Niagara Falls, Ontario
Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, Niagara Falls

Première réconciliation

Sacrement de Réconciliation

Tous les samedis à 15h

Introduction à l’examen de conscience

En principe, quand nous avons une relation intime avec Dieu dans la prière, une relation toute remplie d’Amour, nous savons que nous avons péché et ce que nous devons dire lors de la confession. Vu ce que nous venons de dire, vous comprendrez que la confession ne consiste pas à dire : « je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je n’ai pas menti, je n’ai pas désobéi donc je n’ai pas péché ». Tant que nous serons ici bas sur terre, nous pécherons. La Bible dit que le juste pèche 7 fois par jour ce qui veut dire un nombre indéfini de fois. C’est pourquoi tous les soirs, avant de s’endormir, nous devons demander à Dieu de nous pardonner pour toutes les fautes c’est à dire tous les manques d’amour que nous avons commis durant la journée.

Pour vous donner un exemple de péchés, sachez qu’un saint Bernard s’accusait de son manque d’ascèse au réfectoire lors des repas. Une sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’accusait de compter les clous de la chaussure de sa voisine lorsqu’elle s’ennuyait à l’oraison. Cela nous montre un peu ce qu’est le péché.

Ceci étant dit, nous vous proposons une « grille » susceptible d’aider les adultes et les grands adolescents puis un examen de conscience pour adolescents, un autre pour les enfants et des paroles du saint curé d’Ars pour nous aider à faire un examen de l’état de sa conscience. Ces examens de conscience ne sont pas exhaustifs et ne constituent pas un idéal de vie. Nous ne devons pas oublier que la vie chrétienne n’est pas constituée seulement d’un certain nombre d’obligations à accomplir, mais que nous devons vivre de l’Amour de Dieu et revenir dans l’Amour de Dieu que nous avons blessé ou perdu par notre péché.

Par ailleurs, la revision de vie, à l’aide des différents examens de conscience comme ceux proposé ci-dessous, ne peut pas dispenser de l’effort de chacun pour former sa conscience au bien et à rejeter le mal. Nous sommes dans un monde ou nous devons apprendre ce qu’est le mal et ou est le bien puisqu’il n’y a plus de barrière entre le bien et le mal et que souvent on appel un bien ce qui est un mal.

Parmi les moyens pour nous aider à saisir ce qu’est le bien et le mal, il y a le recours à la confession fréquente, à une direction spirituelle et à ce que le prêtre peut nous dire au cours de la confession.

Quand on se confesse, il ne faut pas écrire ses péchés et passer plus d’un quart d’heure à énumérer ses péchés. Il suffit de dire les péchés qui nous reviennent en donnant des détails si nécessaires et même si on considère que c’est un péché sans importance (dit péché véniel) il faut l’accuser pour que ce péché ne devienne pas un péché mortel (qui nous coupe définitivement de l’amitié avec Dieu).

N’oublions pas que Dieu est Miséricordieux en ce sens qu’il pardonne nos péchés si nous Lui demandons pardon de tout notre coeur pour le ou les péché(s) commis et si nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas recommencer à pécher. Et si on a essayé de tout faire pour ne pas recommencer et qu’on recommence Dieu nous pardonnera car il voit bien ce que nous faisons.

Si Dieu nous demande d’accuser nos péchés à un prêtre c’est pour nous aider à faire un acte d’humilité (ce n’est pas évident d’aller confesser ses péchés à un prêtre qui est comme nous un pécheur) et à progresser dans l’Amour de Dieu avec ce que le prêtre nous dira.

Un simple rappel : le prêtre ne nous jugera pas et agira comme un père plein d’Amour qui ne désire que notre bien : nous remettre dans l’Amour de Dieu en nous aidant à ne pas culpabiliser pour ce que nous avons fait. D’autre part, il faut savoir que le prêtre ne sera pas surpris par le péché que nous lui accuserons. Donc on n’a pas à avoir peur d’accuser notre péché ou penser que nous sommes « bête » d’avoir commis tel ou tel péché. Enfin, le prêtre gardera secret notre péché et ne le répétera à personne même si on le torture : c’est ce qu’on appel le secret de la confession pour le prêtre.

pdf16x16 Examen de conscience pour les adultes

Première Réconciliation

Les enfants dans nos écoles catholiques françaises font les préparations en classe pour la première réconciliation environs la deuxième année. S’il vous plaît parler au prêtre pour la préparation pour les enfants qui font leurs études en école publique.

pdf16x16 Formulaire de première réconciliation

 

Premier Pardon : Guide pour les Parents

Prière (Acte de Contrition pour les enfants suivi par un examen de conscience pour les enfants) :

Dieu notre Père,
je regrette de t’avoir offensé.
Par Jésus, ton Fils,
pardonne-moi mes péchés.
Rends-moi fidèle à ton Esprit
pour que je grandisse dans l’amour.
Amen.

Afin de vous assistez à préparer vos enfants pour sa première réconciliation, expliquez pourquoi les questions suivantes indiquent les péchés.

Souviens-toi de Jésus et de la Loi d’amour. Puis, pense à ta vie de chaque jour :

  • Ai-je négligé de prier le Seigneur?
  • Ai-je refusé de me réconcilier après m’être mis(e) en colère?
  • M’arrive-t-il de faire du tort aux autres, par exemple :
    en volant, en ne disant pas la vérité, en me moquant, en battant des plus petits, en entraînant les autres à mal faire, en abîmant l’environnement?
  • Est-ce que parfois je ferme mon coeur aux autres
    en refusant de les aider, en refusant de partager, en refusant de pardonner?

N’oublie pas ceci : on commet un péché seulement quand on fait exprès.

pdf16x16 English text of Parent’s Guide for first reconciliation